Lorsqu’une entreprise ne dispose pas de compétences nécessaires pour gérer son système informatique, elle recourt à une infogérance. Cependant cette option requiert une certaine stratégie. Voici quelques-unes pouvant être adoptées par une entreprise.
L’infogérance des serveurs
Cette stratégie simple consiste à s’occuper de la gestion des serveurs de l’entreprise. Ainsi, il faudra faire en sorte que tous les serveurs soient opérationnels. Par ailleurs, si l’un d’entre eux venait à être dysfonctionnel, les autres pourraient aussitôt prendre le relais. Par ailleurs, cette seule stratégie n’est pas toujours efficace. C’est pourquoi il est recommandé de l’associer avec une autre méthode de sauvegarde des données.
L’externalisation de service informatique
Une autre stratégie d’infogérance consiste à confier toute la gestion du système informatique. Dans ce cas, il s’agit d’une infogérance complète. Cela se fait sur la base d’un contrat précis définissant les termes. Tous les serveurs, données et sauvegarde sont contrôlés par un prestataire qui en assure le suivi régulier.
La maintenance informatique et le support informatique
A défaut de déléguer la gestion de tout le système informatique, vous pouvez opter pour la maintenance informatique ainsi que celle du support informatique. Dans ce cas, un prestataire se rend disponible pour accomplir cette prestation suivant un plan défini en amont.