Toute entreprise dispose d’un ensemble d’équipements et d’outils incluant entre autres, des ordinateurs, des bornes WiFi, des logiciels, des données et des applications : c’est le parc informatique. Comment gérer cet ensemble de choses pour un fonctionnement optimal des entreprises ?
Gestion de parc informatique, comment ça marche ?
Pour une gestion efficace du parc informatique d’une entreprise, il faut nécessairement effectuer un inventaire. Cet exercice vise à disposer d’une base de données complète comprenant tous les équipements et accessoires informatiques utilisés au sein de l’entreprise. Ce répertoire doit contenir, par ailleurs, des précisions notamment, sur la date d’achat, les mots de passe et l’état du matériel.
Une fois l’inventaire réalisé, pensez à mettre à jour tous les composants de votre parc informatique qui doivent l’être. Cette mesure est l’une des plus importantes en matière de gestion de vos outils informatiques. Car, elle contribue à la protection de vos données. Privilégiez une mise à jour automatique.
L’astuce suivante pour une bonne gestion du parc informatique est l’acquisition de nouveaux équipements au moment opportun. En d’autres termes, il est essentiel de respecter rigoureusement, la durée de vie des appareils en vue de conserver leur niveau de performance. Il s’agit notamment des serveurs, des ordinateurs de bureau et des PC qui sont livrés pour fonctionner de façon optimale pour une durée respective de 5 ans, 3 ans et 5 ans.